Nous portons vos préoccupations concernant l’école publique auprès de la rectrice de l’académie de Paris !

Rencontre avec la rectrice de l’académie de Paris

Avec mes collègues député·es écologistes de Paris, nous avons rencontré la rectrice de l’académie de Paris ainsi que le directeur académique. Cette réunion faisait suite aux nombreux retours d’enseignant·es, de parents et de syndicats qui nous alertent chaque jour sur la situation préoccupante de l’école publique dans la capitale.

Nous avons relayé leurs inquiétudes :

  • Manque de visibilité sur la carte scolaire et les choix d’ouverture ou de fermeture de classes, qui fragilise élèves, familles et équipes pédagogiques.
  • Suppressions et fermetures de classes annoncées, alors même que certaines écoles sont déjà en grande difficulté pour accompagner tous les élèves.
  • Importance du maintien des décharges des directeur·rices d’établissement, dont les responsabilités administratives croissantes pèsent sur la qualité et les conditions de leur travail.
  • Inclusion des élèves en situation de handicap : les moyens humains et financiers manquent encore, ce qui compromet l’égalité réelle et la réussite de toutes et tous.
  • Inégalités entre public et privé, qui continuent de se creuser .
  • Importance de la santé des jeunes, aussi bien de l’EVARS, de la prévention et de la vaccination que de la lutte contre le harcèlement qui nuit à la santé mentale des jeunes.

Nous avons insisté auprès de la rectrice et du directeur académique : Paris ne peut pas devenir une ville où l’accès à une école de qualité dépend des revenus des familles.

Publications similaires