D’être adulte

Accueil / Forums / Présentez-vous ! 👋 / D’être adulte

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par VirginieVirginie, le il y a 2 semaines.
  • Auteur
      08.06.2025 à 12h16 #1936

Bonjour,
      Je m’appelle Charles et moi aussi je recherche un peu de douceur et d’empathie pour m’accompagner dans les heures où je n’y crois plus. Mes ami.es et moi sommes en lutte avec un âge que nos aïeuls abondèrent de promesses, mais les années s’amoncèlent et le sentiment d’accomplissement personnel est un mirage prorogé à la décennie prochaine. Y croire est une pénitence; y renoncer est l’impossible condition de notre liberté.

Sont-ce les résidus en moi du mythe capitaliste qui me poussent à croire qu’être adulte s’accompagne d’une matérialité particulière ?

Être adulte, j’ai besoin que l’on réattribue une définition à cette longue étape de la vie dans laquelle je suis entré désarmé et naïf. Je m’inquiète de savoir ma génération être déjà caractérisée par le vide croissant causé par le renoncement aux rêves et fantasmes d’antan. Le climat nauséabond de haine et de séparatisme nourrit cette perte de sens dans nos quotidiens et nous maintien dans cette incapacité à nous penser comme un groupe de pouvoirs — d’adultes. Ainsi, parfois, de rage, je m’imagine dans la maison que je n’acquerrai probablement jamais et je pleure à la mémoire de mes propres enfants que j’ai décidé de ne pas faire naître, maudissant la terre des Opportunités qui fut pillée avant notre arrivée.

« I’m lonely but I’m good, I’m bitter but I swear I’m fine, I’ll save all my romanticism for my inner life. »

Je veux croire qu’ensemble, et partout où l’amour existe sur terre, nous pouvons dessiner les nouvelles figures d’une société d’empathie. Je veux voir de mon vivant les peuples opprimés s’emparer des outils pour faire et marquer leur temps. Je veux rêver à des espaces où l’on pourra rêver de se sentir accomplis autrement que par la vaine possession.

• Virginie
      10.06.2025 à 12h57 #1944

Bienvenue Charles,

Ton message est un uppercut poétique !
      Un cri lucide, vibrant, d’une génération qui se débat avec les promesses trahies. Tu dis tout : la rage sourde, l’amour en réserve, le deuil d’un avenir volé, mais aussi ce désir brûlant de réinventer le réel.
      Ce que tu dis résonne fort. Parce que Vivantes, c’est aussi ça : un endroit pour redonner du sens à cette “longue étape de la vie” qu’on nous avait vendue toute faite. Un espace pour déployer d’autres récits, d’autres manières d’être au monde, ensemble.
      On t’invite, si tu en as l’élan, à déposer ta colère, tes rêves, tes visions dans Débats & discussions, ou même à semer une idée dans Propositions politiques. Parce que ce que tu dis mérite d’être entendu, prolongé, discuté, relayé.

Ici, on croit que les “romanticismes intérieurs” peuvent devenir des puissances collectives. Et qu’on n’est pas seul·e·s !

Virginie, pour l’équipe Vivantes

• Vous devez être connecté(e) pour répondre à ce sujet.