Protéger l’enfance : une urgence qu’on ne peut plus ignorer.

Accueil / Forums / 💬 Débats & discussions / Protéger l’enfance : une urgence qu’on ne peut plus ignorer.

Étiqueté : 

• Auteur
      26.06.2025 à 16h28 #1997

Bonjour à tou·te·s,

Je voudrais qu’on réfléchisse ensemble à une question qui me semble essentielle : quelle est la place réelle de l’enfant dans notre société ?

Pas dans les discours. Pas dans les lois. Pas dans les grands principes.
      Mais dans le quotidien, dans les institutions, dans les mentalités, dans les décisions politiques.

Aujourd’hui, on ne peut plus fermer les yeux, les enfants souffrent.
      Et pas seulement “dans les cas extrêmes”. Beaucoup d’enfants vivent dans la solitude affective, l’angoisse, la pression constante, les écrans comme seul refuge, le manque de repères, l’absence d’écoute. Beaucoup se sentent de trop, pas à leur place, jamais vraiment compris.
      La santé mentale des jeunes s’effondre. Les chiffres des dépressions, des idées suicidaires, des hospitalisations psychiatriques explosent.
      Les scandales autour de l’aide sociale à l’enfance sont connus, documentés, mais restent largement impunis.
      La prostitution précoce de mineur·es, la violence en ligne, l’isolement, les dérives éducatives, l’oubli des enfants handicapés ou autistes… Tout est là, sous nos yeux et le temps passe…

On les façonne, on les juge, on les programme. Mais on ne les écoute pas.
      Ou alors, uniquement quand ils rentrent dans les cases. Quand ils sont “sages”, “adaptés”, « conformes”.

Et pourtant, c’est eux l’avenir.
      C’est de leur solidité, de leur confiance en eux, de leur bien-être, que dépend l’équilibre futur de nos sociétés.
      Comment espérer une société apaisée, lucide, inventive, si les enfants d’aujourd’hui deviennent des adultes cassés, perdus, déconnectés d’eux-mêmes ?
      Si on ne fait pas le choix, maintenant, de remettre l’enfant au centre de tout, on ne fait qu’empiler les catastrophes à venir.

Ce que je propose ici, ce n’est pas une leçon, ni une énième pétition d’intention. C’est un espace pour poser des questions collectivement :

• Quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’enfant dans notre pays ?
      • Pourquoi continue-t-on à négliger sa parole, sa santé, ses émotions ?
      • Comment repenser nos politiques, nos institutions, nos réflexes culturels pour le placer enfin au cœur de notre vision de l’avenir ?

Je crois que tout part de là.
      Et je suis prête à lire vos ressentis, vos idées, vos colères, vos pistes.

Car, si on refuse de voir la détresse des enfants aujourd’hui, on prépare consciemment le chaos de demain.
      L’enfant, c’est le début de tout. Le protéger, c’est reconstruire le monde.

Merci d’avance pour vos voix. ✨🌹

• Vous devez être connecté(e) pour répondre à ce sujet.