Suppression du régime spécial des élu•es
Accueil / Forums / 🔥 Propositions politiques / Suppression du régime spécial des élu•es
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Valérie GUEROUT, le il y a 1 semaine et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
-
13.06.2025 à 9h38 #1957
Étant moi-même au régime spécial des industries électriques et gazières (que je défends ardemment), je me questionne sur la légitimité de garder un régime de retraite propre aux élu•es. Les sénateurs qui ont déserté le sénat hier m’ont profondément choquée et je vois mal pourquoi ces personnes qui ne sont ni plus que des humains comme vous et moi, peuvent être payées à ne pas aller faire leur job (débattre d’une proposition de loi) à 3 jours d’une mascarade à Nice sur le même sujet. Pourquoi ces personnes auraient-elles une retraite si favorable ? Sans parler de leur rémunération de base déjà fort confortable. Idem pour les député•es qui ne siègent pas à l’assemblée. Une prof absente à 2 (3? Je ne sais plus) jours de carence si elle est malade. Quid des député•es et sénateur•ices ?
Je pose ça ici pour en débattre. Évidemment je serai plutôt favorable à étendre leur régime et leurs revenus à l’ensemble de la population mais je me doute que l’on va me souffler à l’oreille que l’on idéalisme n’est pas à la mode en ce moment… -
13.06.2025 à 14h24 #1958
Marie,
Votre constat est limpide, je ne peux qu’être d’accord avec vous. Nos élu.es votent pour leur propre rémunération, un scandal lorsque des augmentations sont adoptées le lundi, et la revalorisation du smic rejetée le mardi. Puisque l’élection de nos élu.es se fait par le vote citoyen, ne devrions-nous pas prétendre à voter également la rémunération que nous souhaitons leur accorder ? Un référendum sur les régimes spéciaux créerait probablement un séisme qui en remettrait plus d’un.e en face de la réalité. -
15.06.2025 à 11h26 #1961
Sur les revenus et le fait de siéger à l’assemblée, il faut savoir qu’il est impossible, quand on veut faire son travail de députée, de siéger tout le temps. En effet, il y a des commissions, qui sont parfois en même temps que les séances. Parfois des déplacements, etc.
Bien sûr, il y a des personnes qui ne font ni l’un ni l’autre !
Mais c’est sans doute le fonctionnement même de l’institution qu’il faudrait changer -
22.06.2025 à 6h19 #1971
La Convention Citoyenne pour le Climat et les suivantes ont prouvé que des citoyen-nes tiré-es au sort, disposant du même niveau d’information que les parlementaires (les lobbies en moins) font mieux pour l’intérêt général que les deux hémicycles en étant rémunéré-es chichement alors pourquoi octroyer des avantages exorbitants à des incompétent-es ?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté(e) pour répondre à ce sujet.