SENSIBLEMENT POLITIQUE : Le nouveau podcast de Sandrine Rousseau !

Bienvenue à tous, chers lecteurs, dans notre exploration du podcast fascinant, « Sensiblement politique », un chef-d’œuvre audio conçu par Sandrine Rousseau, Sandrine Roudaut et Adélaïde Bon. Réparti en cinq épisodes, le podcast propose un voyage profond à travers cinq accords, chacun ayant pour objectif une politique au service de tous les êtres vivants et de la Terre elle-même. Ce projet exceptionnel a été produit par la Création Collective et publié pour la première fois en août 2021.

Chapitre 1: “Écoutons le monde et l’époque !”

Dans le premier épisode, nous sommes invités à nous brancher sur le rythme de notre planète et des êtres qui l’habitent. Sandrine Rousseau, Adélaïde Bon et Sandrine Roudaut nous exhortent à prêter une oreille attentive aux besoins de notre monde. Le chapitre est complété par les commentaires réfléchis de Solène Ducretot, journaliste et réalisatrice, et Priscilla Zamord, vice-présidente de Rennes métropole.

Chapitre 2: “Déconstruisons !”

Le deuxième accord nous incite à examiner de près nos idées préconçues, à les décomposer et à avoir le courage de percevoir le monde sous une lumière nouvelle. Il nous demande de contester les relations de domination existantes. La réaction de Patrick Viveret, philosophe, essayiste et conseiller à la Cour des comptes, enrichit ce chapitre.

Chapitre 3: “Réconcilions-nous !”

Le troisième accord est un appel à accepter et à comprendre notre passé douloureux, dont les cicatrices sont parfois toujours présentes. Il prône la construction collective d’une communauté fondée sur le respect de l’environnement et des différences individuelles. Mahdiya Hassan-Laksiri, membre fondatrice du collectif Idéelles, présidente d’Aide à domicile pour tous, enseignante, partage ses pensées sur ce sujet.

Lire :  À chaque crise, nous sacrifions des parcelles de liberté sur notre passage.

Chapitre 4: “Ressentons !”

Le quatrième accord met l’accent sur la nécessité d’écouter nos sentiments et de permettre à notre empathie de s’exprimer. Bien que souvent négligées dans notre société, nos émotions sont là pour nous orienter et nous sauvegarder. Isabelle Attard, archéozoologue, directrice de musée et femme politique, apporte sa contribution à ce chapitre.

Chapitre 5: “Soyons radicaux !”

Le cinquième et dernier accord revisite le terme “radical”, qui est dérivé du mot “racine”. Il nous exhorte à retourner aux bases, à innover et à concevoir une nouvelle manière de coexister, plus respectueuse de la Terre et de ses habitants. Et vous, qu’attendez-vous pour agir ? Maxime de Rostolan, ingénieur, entrepreneur et lobbyiste écologiste, offre sa perspective sur ce dernier accord.

Conclusion

En somme, “Sensiblement politique” est un podcast qui nous défie et nous inspire à repenser nos politiques et notre manière d’être en ce monde. En se mettant à notre place, il nous propose de faire un voyage vers un avenir plus équitable, respectueux et durable. À travers ces cinq accords, il nous appelle à devenir des acteurs du changement, en nous connectant à nos émotions, en questionnant les dominations et en cherchant la réconciliation. En fin de compte, être radical, c’est simplement retourner à nos racines pour mieux construire l’avenir.

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *