Les thématiques pour une nouvelle écologie
avec Sandrine Rousseau
Les mesures présentées ici ont vocation à venir compléter le programme du pôle écologiste à l’issue de la primaire. Elles ont été élaborées par Sandrine Rousseau et son équipe de campagne bénévole. Elles ont donné lieu à de nombreux échanges et débats et reflètent la diversité des personnes engagées au sein de cette campagne.
Nous remercions les intervenant·es extérieur·es (passionné·es, associatifs, membres d’administrations, membres des commissions d’EELV …) qui ont répondu à nos sollicitations afin d’élaborer ces propositions.
Évidemment, tous les sujets ne sont pas traités ici et beaucoup reste à construire alors n’hésitez pas à nous rejoindre et à nous faire part de vos remarques !
Radicalité
environnementale
Nouveau
contrat social
Générations
futures
Nouvelle
République
Radicalité environnementale
Il est temps d’avoir le courage de mener une politique de radicalité environnementale.
Notre terre n’a pas de ressources illimitées. L’urgence et la catastrophe climatique se démontrent chaque jour. La destruction des écosystèmes doit nous faire reconsidérer le rapport que nous avons avec les vivants en donnant davantage de droits aux animaux et en faisant de la biodiversité une priorité. Face à la destruction de la planète, il est nécessaire de mettre le climat au centre de l’économie, en établissant une véritable fiscalité carbone, en stoppant les subventions aux industries polluantes pour miser sur les filières d’avenir, écologiques, sociales et non-délocalisables. Beaucoup d’entreprises sont prêtes à s’engager pleinement dans la transition, donnons-leur les moyens d’y arriver en créant des mécanismes financiers adéquats.
Construire une économie durable décarbonée et planifier la sortie du nucléaire
Mettre en place une fiscalité carbone juste
Le prérequis de cette proposition est de rendre la comptabilité carbone couvrant les émissions directes et indirectes obligatoire pour les entreprises à partir d’un certain seuil (100 salarié·es ou 15 millions d’euros de chiffre d’affaires), les collectivités et les administrations. Sur cette base, nous mettrons en place une taxation carbone des entreprises, remplaçant une partie des taxes sur la production. Au niveau européen, une taxation du carbone aux frontières est nécessaire afin de lutter contre le dumping environnemental et la délocalisation des émissions.
Oui, les temps changent !
Mettre la Finance au service d'une économie durable
Nous orienterons le financement de l’économie et l’investissement vers la transition écologique. Ceci passe par la mobilisation des 500 milliards gérés par la sphère publique et parapublique (institutions financières, caisses de retraite…) en l’orientant vers des activités 100% durables à horizon 5 ans. En parallèle, l’épargne des particuliers doit être orientée vers des placements durables via l’intégration d’au moins 25% de produits durables dans les gammes et une taxation des produits ne respectant pas des standards minimaux. Enfin, le financement en capital ou en dette des entreprises intervenant dans les secteurs du charbon et du pétrole/gaz non conventionnels doit être interdit à moyen-terme afin d’accélérer la transition énergétique.
Oui les temps changent !
Produire une énergie d'origine 100% renouvelable est possible d’ici à 2050
Il ne manque plus qu’une volonté politique forte pour engager : la réduction de l’utilisation de l’énergie, la sécurisation de l’équilibre du réseau, la création d’une filière de recyclage des équipements en fin de vie et la prise en compte des impacts des énergies renouvelables (EnR) sur la biodiversité. Il est grand temps de préserver l’énergie comme notre bien commun afin d’empêcher sa privatisation, de permettre sa transition et d’assurer une égalité d’accès à celle-ci. La transition énergétique ne doit pas conduire à une division entre des citoyen·nes qui investissent dans les EnR (notamment via des déductions d’impôts) et deviennent producteur·trices et d’autres qui se retrouvent consommateur·trices captifs. Fixons un nouveau cap politique, pour une transition énergétique plus juste socialement et donc réellement écologique.
Oui, les temps changent !
Donner plus de droits à la nature et au vivant
Instaurer un droit à la nature
La radicalité environnementale commence par reprendre sans filtre l’ensemble des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il faudra ainsi modifier l’article 1er de la Constitution afin de renforcer la responsabilité de la France en matière environnementale et inscrire dans le droit le crime d’écocide. Limiter la densité urbaine et faciliter la création d’espaces verts en ville sont aussi des mesures indispensables pour instaurer un droit à la nature.
Oui, les temps changent !
Renforcement du statut juridique des animaux
Oui, les temps changent !
Créer un crime d'écocide
Oui, les temps changent !
Préserver la biodiversité
Nous développerons les zones protégées et limiterons l’artificialisation des sols : zéro artificialisation nette dans chaque projet d’aménagement du territoire (au niveau des collectivités locales et de l’État). Nous interdirons l’usage des OGM, des pesticides de synthèses et limiterons l’utilisation des engrais. Par ailleurs, nous durcirons la réglementation pour réduire les émissions de polluants dans les sols, l’air et l’eau.
Oui, les temps changent !
Générations futures
Il est temps de protéger les générations futures et de prendre en compte les droits des enfants.
Les générations futures sont l’énergie et le renouveau pour une nouvelle société : une société plus inclusive et qui rappelle le rôle clé de l’éducation, de la culture et du sport tout au long de la vie. Assurons leur protection en inscrivant l’imprescriptibilité des agressions et délits sur les mineur·e·s et en rehaussant le seuil du consentement à 15 ans.
L’école du XXIème siècle doit se réinventer en menant une révolution éducative & culturelle et en réaffirmant le droit à l’éducation, à l’instruction et à la culture pour tou·te·s et tout au long de sa vie.
Lutter contre toutes les formes de discrimination
Ancrer véritablement et concrètement la liberté des femmes à disposer de leurs corps
Oui, les temps changent !
Parvenir à une juste représentation
Oui, les temps changent !
Garantir l'intégrité physique et morale des enfants intersexué.e.s et faciliter les démarches liées à la transition de genre
Malgré les mesures législatives et des politiques engagées pour protéger les enfants, ils continuent d’être victimes de violences. En particulier concernant les mutilations génitales féminines, les interventions médicales à un âge précoce sur les enfants intersexués ainsi que les piercings, les tatouages ou les opérations de chirurgie plastique qui sont pratiqués sur les enfants, parfois sous la contrainte. Une sensibilisation accrue doit être portée sur les risques que présentent ces pratiques pour la santé physique et mentale des enfants. Nous devons faire appliquer les interdictions inscrites dans la loi et éventuellement compléter les mesures législatives et politiques qui contribuent à renforcer la protection des enfants dans ce contexte en prenant avant tout en considération l’intérêt supérieur de l’enfant. Par ailleurs, pour réaliser un changement de prénom et/ou de genre, il faut aujourd’hui passer par une procédure complexe qui décourage souvent les personnes qui souhaiteraient pourtant vraiment faire ces changements. Les démarches des personnes souhaitant un changement de prénom et/ou de genre doivent être largement facilitées et pouvoir se passer chez le/la notaire sur demande de la personne concernée.
Oui, les temps changent !
Lutter concrètement contre le racisme
La diffusion de propos haineux sur internet et dans les médias progresse très fortement. Nous suivrons les recommandations de la CNCDH en rendant les dispositifs légaux plus efficaces et en consolidant les outils de prévention et de lutte.
Oui, les temps changent !
Prendre en compte les difficultés des élèves en situation de handicap
Oui, les temps changent !
Assurer une meilleure protection des enfants
Imprescriptibilité des violences sexuelles envers des mineurs et seuil d’âge de consentement à 15 ans
Nous ferons adopter un seuil d’âge de consentement de 15 ans pour l’ensemble des violences sexuelles.
Oui, les temps changent !
Réformer l'Aide Sociale à l'Enfance : protéger les enfants et assurer leur intégration
Oui, les temps changent !
Rassembler autour de l’éducation, de la culture et du sport
Accroître l’effort d'investissement social dans la petite enfance
Oui, les temps changent !
Insister sur l’aspect citoyen de l’éducation
Oui, les temps changent !
Valoriser les professions autour de l’enseignement dans les établissements scolaires
Oui, les temps changent !
Diversifier ses canaux de financement, valoriser le matrimoine et développer le spectacle vivant
Nous développerons la reconnaissance du matrimoine culturel, scientifique et sportif afin de cesser d ‘invisibiliser les femmes dont les découvertes et apports scientifiques et culturels ont révolutionné nos sociétés. C’est essentiel pour révéler des modèles auxquels les jeunes filles peuvent s’identifier. Les orientations scolaires sont actuellement très marquées par les stéréotypes de genre. Les filles sont encore et toujours très peu incitées (voire découragées !) à s’orienter vers des filières scientifiques. Il est ainsi primordial de former les conseiller·es d’orientation scolaire et de sensibiliser les parents dans les moments clés des choix des élèves. Il conviendra d’augmenter quantitativement et qualitativement la place des chercheuses, artistes féminines et sportives pour leur permettre une juste représentation dans les médias.
Nous développerons également le spectacle vivant, partout sur le territoire en soutenant une plus grande diversité de structures (associations, collectivités, individus). Un fonds de soutien abondé par l’Etat et les collectivités locales serait créé. Ce fonds de soutien pourra être mobilisé pour financer des initiatives et structures locales développant les pratiques culturelles.
Oui, les temps changent !
Une Nouvelle République
Il est temps de réformer nos institutions.
Il ne peut y avoir de changement radical sans réforme profonde de nos institutions. Convoquons une convention citoyenne pour une autre République, reformons le statut de l’élu·e, et réaffirmons le projet européen, pour une Europe politique et sociale.
Réformer notre système démocratique
Garantir l’Etat de droit grâce à une nouvelle République
Nous mènerons une profonde refonte des institutions. Cette réforme s’appuiera sur une convention citoyenne pour la démocratie. L’objectif est de réaffirmer la séparation des pouvoirs et de redonner une véritable autonomie aux pouvoirs législatif et judiciaire. Ces pouvoirs aujourd’hui effacés par l’hégémonie présidentielle doivent retrouver leur rôle de contrepouvoir. Les modalités de fonctionnement précises seront déterminées par la convention citoyenne et feront l’objet d’un référendum.
Oui, les temps changent !
Rendre nos élections plus justes
Oui, les temps changent !
Créer une Chambre Citoyenne au Parlement composée de personnes tirées au sort
Oui, les temps changent !
Promouvoir le pluralisme des médias et de l'information
Oui, les temps changent !
Une nouvelle République engagée pour une Europe politique et sociale
La politique monétaire et les politiques budgétaires seront coordonnées et décidées démocratiquement. Le mandat de la BCE doit être révisable sur un vote du parlement européen, avec une BCE responsable devant le parlement.
L’Union Européenne doit être une actrice majeure dans notre manière de produire et de consommer. L’Union Européenne doit accompagner le changement de modèle agricole vers une agriculture respectueuse des sols, des ressources en eau, des agriculteurs et des agricultrices. La PAC financera les investissements en faveur de la transition écologique et le maintien de l’agriculture écologique. Le commerce international doit être régulé et il faut imposer des règles environnementales strictes aux importations pour protéger les producteur·trices européen·nes qui respectent ces normes environnementales. Des normes équivalentes entre produits importés et productions européennes seront imposées.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les quotas gratuits de CO2 des industries émettrices seront supprimés. La taxe carbone aux frontières, le mécanisme d’ajustement compensatoire aux frontières, sera exigeant.
Oui, les temps changent !
Une République qui rend mieux justice
Rendre la justice plus accessible
Nous renforcerons l’accès aux droits en accompagnant les différents acteurs de terrain (points et relais d’accès au droit, maisons de justice et du droit, rendez-vous des droits des Caisses d’allocations familiales…) et renforcerons la coopération entre les collectivités locales et les organismes de service public. Une attention particulière sera portée sur les plus jeunes : droit d’être informé·es, liberté d’expression, droit d’être défendu·es.
Oui, les temps changent !
Encourager, faciliter et sécuriser le parcours judiciaire des victimes.
- Revoir la loi sur le viol et les violences sexuelles en y introduisant explicitement l’exigence d’un «consentement» du partenaire, en instaurant l’imprescriptibilité des violences sexuelles envers des mineur·es et en instaurant un seuil d’âge de consentement à 15 ans pour l’ensemble des violences sexuelles.
- Lutter contre les violences institutionnelles par la formation systématique et régulière des personnels de police dans l’écoute et la prise en charge des femmes qui signalent des faits de violences.
- Plus généralement, l’amélioration du parcours judiciaire implique de revaloriser le budget de la justice française et lui donner les moyens d’investigation nécessaires.
Oui, les temps changent !
Réformer l’IGPN et l'IGGN
Oui, les temps changent !

Les podcasts
de Sandrine Rousseau
Comment participer, provoquer, mener la transformation de la société ? Comment réussir cette transformation dans un contexte de crise ? Comment garder espoir, comment le cultiver ? Comment rassembler les bonnes volontés, comment rassurer et convaincre les sceptiques, les hésitant·es ? Comment construire l’avenir, en résumé ?

Les tribunes
à lire et relire
Féminisme, écologie, république, jeunesse, retrouvez les différentes tribunes de Sandrine Rousseau à travers les médias et les actualités.