Fabriquer sa lessive maison avec des cendres : une alternative écologique et économique

Fabriquer sa lessive maison avec des cendres : une alternative écologique et économique

De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie écologique et respectueux de l’environnement. Une manière simple et efficace d’y parvenir est de fabriquer soi-même sa lessive à base de cendres. Découvrez dans cet article comment réaliser cette recette naturelle et économique pour prendre soin de votre linge tout en préservant la planète.

Principes de la lessive à base de cendres

La fabrication de lessive maison à partir de cendres remonte à l’Antiquité, lorsque les Romains utilisaient déjà ce procédé pour nettoyer leurs vêtements. Les cendres contiennent en effet de la potasse, un élément alcalin qui permet de dissoudre les graisses et de détacher les salissures. Ainsi, la lessive à base de cendres est à la fois écologique et économique, puisqu’elle ne nécessite que très peu d’ingrédients et permet de réutiliser un déchet domestique.

Ingrédients et matériel nécessaire

  • Cendres de bois (non traité)
  • Eau de pluie ou eau déminéralisée
  • Bassine ou seau
  • Tamis ou passoire fine
  • Récipient hermétique pour conserver la lessive
  • Verre doseur

Notez qu’il est préférable d’utiliser des cendres provenant de bois non traité, afin d’éviter la présence de substances chimiques dans votre lessive.

Lire :  Washaby : Une lessive éco-responsable pour faciliter la vie et la lessive
cendres

Préparation de la lessive à base de cendres : étape par étape

Étape 1 : Récolte et tamisage des cendres

Tout d’abord, récupérez les cendres de votre cheminée ou poêle à bois et laissez-les refroidir complètement. Ensuite, tamisez-les à l’aide d’un tamis ou d’une passoire fine pour ne conserver que les particules les plus fines, qui seront plus efficaces pour nettoyer votre linge.

Étape 2 : Préparation de la solution de cendres

Dans une bassine ou un seau, mélangez deux verres de cendres avec quatre verres d’eau de pluie ou d’eau déminéralisée. Laissez reposer ce mélange pendant environ 24 heures, en veillant à remuer régulièrement pour favoriser la dissolution de la potasse contenue dans les cendres.

Étape 3 : Filtration de la solution

Après 24 heures, la solution doit avoir pris une couleur brunâtre et être légèrement visqueuse. Filtrez alors cette solution à travers un tamis ou une passoire fine pour éliminer les résidus de cendres. Vous pouvez également utiliser un linge propre pour réaliser cette opération. Il est important de bien filtrer la solution afin d’éviter que des particules de cendres ne viennent tacher votre linge lors du lavage.

Étape 4 : Concentration et conservation de la lessive

Pour obtenir une lessive plus concentrée, vous pouvez faire bouillir la solution filtrée pendant environ 30 minutes, puis la laisser refroidir avant de la verser dans un récipient hermétique. Cette étape permet également de tuer d’éventuelles bactéries présentes dans la lessive. Une fois refroidie, votre lessive maison à base de cendres est prête à être utilisée !

Utilisation et dosage de la lessive à base de cendres

Pour utiliser votre lessive écologique, versez environ un verre de lessive dans le compartiment prévu à cet effet de votre machine à laver. Si votre linge est particulièrement sale ou si vous souhaitez profiter des propriétés blanchissantes de la potasse, ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive. Vous pouvez également parfumer votre lessive en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Lire :  Fabriquer son gel WC maison : une alternative écologique et économique

Avantages et inconvénients de la lessive à base de cendres

La lessive maison à base de cendres présente plusieurs avantages :

  • Elle est écologique, puisqu’elle évite la production de déchets et limite l’utilisation de produits chimiques.
  • Elle est économique, car elle ne nécessite que des ingrédients simples et bon marché.
  • Elle est hypoallergénique et convient donc parfaitement aux personnes ayant une peau sensible ou souffrant d’allergies.

Cependant, cette lessive présente également quelques inconvénients :

  • Elle peut être moins efficace sur certaines taches tenaces, notamment les taches de graisse. Dans ce cas, vous pouvez compléter votre lessive avec du savon de Marseille râpé ou du percarbonate de sodium.
  • Elle doit être utilisée rapidement (dans les deux semaines suivant sa fabrication), car elle a tendance à se dégrader au fil du temps.

En résumé, fabriquer sa propre lessive à base de cendres est une solution simple, écologique et économique pour prendre soin de son linge tout en respectant l’environnement.

Tuto vidéo

Comment faire de la lessive de cendre
Visited 49 times, 1 visit(s) today

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *