Communiqué de presse – 12 juillet 2022
Lancement de la primaire du pôle Ecolo
Sandrine Rousseau, qui a obtenu les parrainages et marrainages nécessaires, rentre officiellement dans la course de la primaire du pôle Ecolo. Elle est plus que jamais mobilisée pour faire gagner une écologie nécessairement radicale, sociale et écoféministe.
Forte d’une équipe de près de 300 bénévoles aux profils variés, mobilisés autour de son projet et l’urgence d’un vrai changement, Sandrine Rousseau marque sa différence et prouve sa volonté de faire de la politique autrement : courageuse, engagée et inclusive.
Menant une campagne pour et par les citoyenne.ne.s, elle appelle à construire la victoire sur un mouvement populaire d’ampleur. Figure issue des mouvements sociaux, pionnière dans de nombreux combats, elle entend incarner une France radicalement écologiste et démocratique. Pour ce faire, elle appelle chacun et chacune à la rejoindre pour créer à ses côtés un projet qui se veut par nature collaboratif et inclusif.
Lors de la conférence de presse du 12 juillet à Paris, Sandrine Rousseau rappelle que « les écologistes sont prêt.es à exercer le pouvoir. Les récentes élections locales le prouvent ainsi que le courage des décisions prises pour l’avenir de la population même si elles peuvent paraître parfois dures mais courageuses. Je souhaite faire entendre que l’écologie est pour tous et toutes, surtout les plus précaires qui sont les plus touché.es par les dérèglements environnementaux et sociaux. Remettre les invisibles au centre des débats. »
Sandrine Rousseau propose des actions concrètes, progressistes et financées pour transformer le pays et la société sans laisser personne sur le carreau.
Son programme s’articule autour des 4 grands piliers :
- un nouveau contrat social
- la radicalité environnementale
- la protection des générations future
- une nouvelle république
L’écoféminisme en est le socle transversal.
Elle portera le revenu d’existence, la semaine de 4 jours, la revalorisation des emplois et des salaires notamment dans l’éducation et la santé, l’intégration de la protection de l’environnement dans l’article 1 de la Constitution, le droit à la nature, la planification de la sortie du nucléaire, la transition vers des emplois verts grâce à 5 ans d’études financées à n’importe quel âge, la lutte contre toutes les formes des discriminations, une meilleure protection des enfants, etc… De même, si elle est élue, dès les premiers jours elle lancera une constitutante et une refonte globale pour tendre vers une nouvelle république.
Tout cela n’est pas idéaliste mais réfléchi et avec des choix de financements forts et innovants : fiscalité carbone, taxation des transactions financière, le retour de l’ISF, la lutte contre l’évasion fiscale et surtout, la fiscalisation du cannabis.
Sandrine Rousseau affirme « La primaire n’est pas une bataille de personne ou d’égo mais une préparation à l’union large pour effacer le storytelling annoncé d’un duel Macron- LePen.
La gauche n’est pas morte. Nous incarnons la gauche écologiste.
La présidentielle ne se joue pas seulement dans l’isoloir en avril 2022 ! Les citoyen.nes peuvent agir dès maintenant.
Je suis prête, je suis forte, je n’ai pas peur, je suis déterminée, je suis rassembleuse.
Je peux gagner cette primaire, rassembler autour de l’écologie sociale et gagner cette présidentielle. »
Il temps d’avoir une femme écologiste et féministe à la plus haute fonction de l’état car Oui, les temps changent.
Dates à retenir :
- Diffusion des mesures fortes au cours de l’été
- Lancement de « J’irai vivre chez vous »
- Journée d’été des écologistes en août
- Meeting de campagne de la primaire le 8 septembre 2021
Contact : Amandine Richaud Crambes / Presse.sandrinerousseau@gmail.com