Accueil Publications Manuel de survie à l’usage des femmes en politique (2015)

Manuel de survie à l’usage des femmes en politique (2015)

Les femmes politiques ont des voix agaçantes, c’est bien connu. Qu’on les dise enthousiastes, aigries ou hystériques, le fait est qu’elles ne contrôlent pas leurs émotions. On remarque leurs tenues trop sévères ou trop féminines, on se demande bien qui va garder les enfants.

Bien sûr, ce ne sont que des détails. Relever un compliment un peu insistant ou une remarque qui n’aurait pas été faite à un homme relève d’un délire de persécution, n’est-ce pas ? Pourtant, mis bout à bout, ces réflexes tenaces finissent pas former un ensemble qui est tout sauf anodin.

Ce sont ces mécanismes parfois invisibles que Sandrine Rousseau s’attache à mettre au jour pour décrypter le sexisme ordinaire de nombreuses situations. En s’appuyant sur les témoignages de plusieurs femmes politiques, l’auteure prouve que la façon spécifique dont les femmes sont traitées quand elles participent à la vie politique renvoie bien trop souvent à l’idée qu’elles ne seraient pas à leur place.

Quinze ans après la loi sur la parité, ce petit manifeste est un rappel salutaire du chemin qu’il reste à parcourir pour une égalité réelle.

Préface de Claire Serre-Combe, porte-parole d’Osez le féminisme !

Avant-propos de Clémentine Autain, Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot, Marie-Pierre de la Gontrie et Laurence Rossignol.

 -

Revue de presse